Propos recueillis, Laurent Louat, Linkedin :

L’adage « vous avez le bassin déplacé, je vais vous le remettre en place » a longtemps été caractéristique du discours des ostéopathes pour expliquer leurs traitements.

Pourtant, la science est catégorique : une manipulation ne remet rien en place.
(T Tullberg et al 1998)

Pourtant, les patients se sentent parfois bel et bien « décalés » avant une séance et « remis en place » après !

Comment cela est-il possible ?

En fait, des études scientifiques montrent que de nombreux patients douloureux chroniques présentent des défauts de représentation corporelle et d’acuité tactile.
Par exemple, les patients souffrant de maux de dos chroniques ont une acuité proprioceptive réduite à l’arrière et ont une représentation corticale du dos qui est nettement différente de celle des témoins sains. (Moseley 2008)
Ceci expliquerait pourquoi certains patients se sentent « décalés » ou ont l’impression d’avoir quelque chose de « déplacé ».

Or il se trouve que les manipulations peuvent agir là dessus !
Les études montrent que la thérapie manuelle, de par ses effets neuro physiologiques, favorise la réorganisation des représentations mentales du corps (Longo 2015), notamment sur les zones non visibles par nous même comme le dos (Nishigami 2015), avec des effets réels mis en évidence au niveau du cortex cérébral.

Pour conclure, arrêtons d’inquiéter les patients inutilement en leur parlant de vertèbres/bassin ou quelconque articulation déplacée.
Utilisons la science pour expliquer nos résultats et gagner en crédibilité !

Osteo